La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

mercredi 28 août 2013

Jour 51 - Patrimoines viticoles



Economie

« On semble oublier que les vins et les eaux-de-vie sont la principale richesse des Français et la branche la plus fructueuse de notre commerce avec l’étranger ».

Oui, on l’oublie souvent, le secteur vins et spiritueux est le deuxième excédent commercial français après l’aéronautique. 

Ceci dit, le constat ci-dessus est de Edme Béguillet, dans son ouvrage « Œnologie ou Discours sur la meilleure méthode de faire le Vin et de cultiver la Vigne », écrit en… 1770.




Un tastevin de 1512 litres

Oui, les cérémonies de la Confrérie des vins des Coteaux du Lyonnais se déroulent dans le plus grand taste-vin du monde, qui a une contenance de 1512 litres !




Les cabanes de vigne

Elles font partie des patrimoines viticoles, patrimoines à restaurer, et à préserver.

Construites en pierres sèches, en mortier ou en pierres elles servaient et servent encore de lieu de repos ou de repas, d’abris contre les intempéries ou pour les outils.
Leur variété de formes s’accompagne d’une grande diversité de leurs noms.

Redonnez chaque nom de cabane de vigne à sa région :

Cabinet de vigne, caborne, cabotte, cadole, capitelle, cazelle, loge de vigne, sarto

Bourgogne, Cahors, Champagne, Languedoc-Roussillon, Savoie, Touraine, Val-de-Loire, Vallée du Rhône

Solutions jour 52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire