La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

jeudi 1 août 2013

Jour 28 - Mathématiques



Mathématiques

Les rangées doivent être espacée de 2, 5 m si vous voulez y rentrer avec un tracteur classique...Plus étroites il faudra un "enjambeur", tracteur agricole à trois ou quatre roues permettant d'enjamber un rang de vignes.
 
La densité à l’hectare

Elle peut aller du simple au triple : de 3.500 à 10.000 pieds par hectare. Il s’agit du nombre de ceps plantés à l’hectare. Une densité élevée crée entre les ceps une concurrence au niveau de leur alimentation en eau ; elle oblige les racines à ne pas rester en surface et à descendre en profondeur pour y puiser des ressources suffisantes et exprimer une identité du terroir. Si la pluviométrie est faible, on va limiter la densité; dans le cas contraire, la densité sera plus élevée.

La densité choisie va se manifester par des espaces entre rangs et entre pieds d’un même rang différents.

Exercice

Sur une parcelle, l’espace entre rangs est de 1.50m. L’espace entre pieds est de 1.20m. Quelle est la densité par hectare ?

Réponse demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire