La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

samedi 17 août 2013

Jour 42 - Médecine



Asclépiade

La réputation d’Asclépiade, médecin qui vivait à Rome au 2ème et 1er siècle avant J.C fut comparable à celle d’Hippocrate, même s’il fût controversé.  Il fût le premier à prescrire du vin comme traitement de diverses maladies, écrivant un Traité sur ce sujet. 
Pour lui, le vin apporte des « bénéfices que le pouvoir des dieux peut à peine égaler ».

On lui doit le premier  classement des vins de qualité, qui sera repris par Pline.





Français - Expressions

« Etre entre Gaillac et Rabastens » : dans le Gaillacois, cette expression est synonyme d’être « entre deux vins », d’être ivre…


Mythologie

Que Noé, père de la vigne, symbolise la vie et la renaissance, rien de plus normal. Lors du déluge, toute vie avait disparu de la face de la terre.






Solution du jour 41 


Les additifs du vin
Tous les additifs cités sont autorisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire