La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

vendredi 2 août 2013

Jour 29 - Géographie



Bois précieux

La forêt historique des fûts de champagne est la forêt d’Argonne (à 60 Kms à l’est de Reims). L’un de ses arbres, le Chêne Giraud, est particulièrement célèbre. Il a 350 ans, 35 mètres de hauteur et 5,30 mètres de circonférence. 
 
Les fûts en bois ont aujourd’hui été largement abandonnés par les maisons de champagne et les maisons Henri Giraud et Krug sont parmi les dernières à se fournir en merrains (planches de tonnellerie) dans cette forêt de chênes d’Argonne.


Soyons locavores

Locavore est un mouvement prônant la consommation d’aliments frais et de saison – bien sûr non industriels - produits à proximité de son domicile. 

Boire local est évidemment un bon choix lorsqu’on pratique l’oenotourisme. D’autant qu’opter pour un vin issu de la même région que le plat consommé est une règle de base (sans être absolue) des accords mets-et-vins. Ce qui n’est pas aussi simple qu’il y parait. Par exemple, le sancerre accompagne le crottin de Chavignol. Mais quel sancerre choisir selon le degré d’affinage du crottin de Chavignol ?

"Rien qu'en nommant par leurs noms nos provinces et leurs villes, nous chantons la louange des vignobles révérés. Il est profitable à l'esprit et au corps - croyez-m'en - de goûter le vin chez lui, dans un paysage qu'il enrichit. Quelle surprise ne vous réserve pas un pélerinage bien compris ?" (Colette - Vins - La Treille muscate)

"C'est dommage d'aller acheter trois caisses de vins dans une foire alors que l'on peut avoir tant de plaisir à aller à la rencontre d'un vignoble, d'un paysage, d'un vin et de celles et ceux qui l'ont élaboré. Il suffit de s'acheter un guide, de prendre sa voiture et de partir à la découverte un week-end." (Jean-Robert Pitte, Libération - 16 septembre 2006)
 






Solutions du jour 28 



Sur une parcelle, l’espace entre rangs est de 1.50m. L’espace entre pieds est de 1.20m. Quelle est la densité par hectare ?

5.000 pieds par hectare. Chaque pied occupe 1.50 x 1.20 = 1.80 m². Un hectare (10.000 m²) divisé par 1.80 m² donne une densité de 5.555 pieds par hectare. On enlève 10% pour tenir des espaces inutilisés, les tournières (espaces réservés pour faire tourner le tracteur, ou auparavant, la charrue au bout du rang).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire