La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

samedi 3 août 2013

Jour 30 - Histoire



La Cuvée Cristal

Elle se monnaye aux alentours de 200 euros, plus bien sûr dans un lieu de fête.

Qu’a-t-elle de spécial ?

La Russie était un gros client de la Maison Roederer au XIXème siècle.  C’est le tsar Alexandre II qui demanda en 1876 la création pour sa consommation personnelle et exclusive d’une cuvée de prestige.  Ce sera la cuvée Cristal dont la bouteille, transparente, eût comme particularité d’avoir un fond (un culot) non pas concave mais plat, pour que personne ne puisse cacher un explosif dessous…

Et à l’origine, la bouteille était en cristal…

Vendémiaire

Les vendanges étaient particulièrement à l’honneur dans le calendrier républicain créé en 1793.

Le mois de Vendémiaire (22 septembre au 21 octobre) leur était consacré. De plus, le mois de Vendémiaire était le premier mois du calendrier républicain.



Quizz - Histoire

A Colmar, durant la seconde guerre mondiale, la statue représentant un vigneron (du sculpteur Syamour) devait être prise et fondue par les Allemands. Les habitants enlevèrent la statue et laissèrent un panneau « je suis aux paisseaux », c’est-à-dire à la recherche de morceaux de bois fins ou de petites branches qui servent de piquets pour maintenir les vignes.

Où se trouvent les statues de Dom Perignon, du Baron Le Roy (créateur des AOC), de Rabelais, de Gnafron (compagnon aviné de Guignol) et d’Arnaud de Villeneuve ?

Réponses demain...


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire