La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

mardi 13 août 2013

Jour 38 - SVT



P comme Pédologie

La pédologie est la science qui étudie le sol et ses différentes couches (ou horizons). Le sol recouvre une roche. Il est formé d'éléments minéraux et de matière organique (humus).

Les éléments minéraux sont fournis par la désagrégation mécanique et l’altération chimique des roches. La matière organique provient d'êtres vivants ou de débris végétaux et animaux, l'humus étant le composé final de la dégradation de la matière organique.

L'humus joue un rôle important sur la fertilité des sols cultivés et la physiologie de la vigne (rétention de l'eau, fixation d'oligo-éléments, action stimulante sur la formation et la croissance des racines...).

Au fil du temps, le sol perd de son humus par minéralisation et il faut procéder à des apports compensatoires de matière organique: engrais, déjections animale, amendements organiques, enherbement…


C comme cru

Le cru est le terroir où « croît » la vigne et où est produit un vin. Ce n’est pas une cuvée ou un millésime. Dire « cette année a été un excellent cru » est donc une erreur.


Quizz - Géologie

Saurez-vous reclasser ces roches dans leur catégorie ?

Amphibolite, Basalte, Gabbro, Gneiss, Granite, Grés, Gypse, Schiste, Silex

Roches magmatiques (ou éruptives)
Roches sédimentaires
Roches métamorphiques


Réponse Jour 39
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire