La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

samedi 6 juillet 2013

Jour 6 - Culture



Religion

Des saints encore martyrisés…

Dans les régions viticoles, les cultes rendus aux saints patrons protecteurs de la vigne (Vincent, Vernier, Martin...) s'accompagnaient de sanctions diverses au cas où ils ne donnaient pas satisfaction ; mauvais rendement, intempéries, gel...

On enlevait son chapeau à Saint-Verny, on mettait les statues « au piquet », on les plongeait dans les fontaines ou dans les rivières...


Langues

Le Weinschlagbuch

Textuellement, c’est le « livre de la fixation du prix du vin ».

C’est, en Alsace, le registre communal où est mentionné le prix du vin de la vendange de l'année, et au fil du temps, l’habitude a été prise d’ajouter des commentaires sur la vie de la vigne ou du village. Dans le village alsacien de Mittelbergheim, il est tenu depuis 1456, et a été conservé quasi-intégralement, à la différence des autres villages. 

Chaque dernier week-end de juillet, lors de la traditionnelle fête du vin, on lit en public les observations sur l'année viticole passée.

1456, c’est aussi l’année de la naissance de l’imprimerie avec le premier livre imprimé en série : la Bible de Gutenberg…


Poésie

Omar Khayyâm

L’un des plus grands poètes du vin – et ce qui va de soi de l’amour, de la libre pensée et des plaisirs de la vie – est persan.  Omar Khayyâm vécût aux XIè et XIIè siècles et a écrit les très beaux textes, en quatrains, du Rubayat.

Extraits
"Prends une urne de vin, va t'asseoir au clair de lune, et bois, en te disant que la lune te cherchera peut-être vainement, demain."
« Je bois du vin comme la racine du saule boit l'onde claire du torrent. Allah seul est Allah. Allah seul sait tout, dis-tu? Quand il m'a créé, il savait que je croirais au vin. Si je m'abstenais de boire, la science d'Allah serait en défaut. »
(Traduits par Franz Toussaint, Paris, L'Édition d'art H. Piazza)

 
Citation

« Défendu d’en laisser » (injonction moulée dans le verre des anciennes bouteilles du Château Bel Air Marquis d'Aligre, un margaux)





Solution du jour 5 

Nous sommes dans le Jura, avec une des Ambassadeurs des Vins Jaunes, lors de la Percée du Vin Jaune 2013




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire