La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

lundi 22 juillet 2013

Jour 19 - Lecture


Stendhal parle un peu de vin et de vignes dans ses Mémoires d’un touriste (1838). 

Morceaux choisis :

« Les hommes que je contre-passe sur les routes, près de Dijon, sont petits, secs, vifs, colorés ; on voit que le bon vin gouverne tous ces tempéraments. Or, pour faire un homme supérieur, ce n’est pas assez d’une tête logique, il faut un certain tempérament fougueux. »

« Sans ses vins admirables, je trouverais que rien au monde n’est plus laid que cette fameuse Côte-d’Or. (…)
La Côte-d’Or n’est donc qu’une petite montagne bien sèche et bien laide ; mais on distingue les vignes avec leurs petits piquets, et à chaque instant on trouve un nom immortel : Chambertin, le Clos-Vougeot, Romanée, Saint-Georges, Nuits. A l’aide de tant de gloire, on finit par s’accoutumer à la Côte-d’Or.

Le général Bisson, étant colonel, allait à l’armée du Rhin avec son régiment. Passant devant le Clos-Vougeot, il fait faire halte, commande à gauche en bataille, et fait rendre les honneurs militaires.
Comme mon compagnon de voyage me contait cette anecdote honorable, je vois un enclos carré d’environ quatre cents arpents, doucement incliné au midi et clos de murs. Nous arrivons à une porte en bois sur laquelle on lit en gros caractères fort laids : Clos-Vougeot. Ce nom a été fourni par la Vouge, ruisseau qui coule à quelque distance. Ce clos immortel appartenait autrefois aux religieux de l’abbaye de Cîteaux. Les bons pères ne vendaient pas leur vin, ils faisaient des cadeaux de ce qu’ils ne consommaient pas. Donc, aucune ruse de marchand. »

« Les vins de Nuits sont devenus célèbres depuis la maladie de Louis XIV, en 1680 ; les médecins ordonnèrent au roi le vieux vin de Nuits pour rétablir ses forces. »

« A Sainte-Colombe, vis-à-vis Vienne, commence cette Côte-rôtie, célèbre par ses vins rouges. Chaque hameau de ces environs donne son nom à un vin célèbre. Qui ne connaît, qui ne respecte les vins de l’Ermitage, rouges et blancs ; les vins d’Ampuis, de Condrieux, etc. ? »




Solutions du Jour 18



Quizz - Géographie
Les appellations monochromes

Cornas, rouge
Saint-Péray, blanc
Tavel, rosé
Saumur-Champigny, rouge
Pacherenc-du-vic-bilh, blanc
Bordeaux clairet, rosé
 

Quizz - Histoire
1 vignoble, 1 abbaye

Abbaye de Pontigny – Chablis
Abbaye Saint-Michel - Gaillac (l'abbaye de Saint-Michel accueille aujourd'hui la Maison des vins de Gaillac, l'Office du tourisme ainsi que le Musée de l'abbaye)
Abbaye de Haut-Villiers – Champagne (Dom Perignon, réputé à tort être l’inventeur du champagne, était cellerier de l’Abbaye)
Monastère de Roncevaux – Irouléguy
Abbaye de Marmoutier – Vouvray
Abbaye de Cîteaux – Vougeot
Abbaye de St Vivant - Romanée-Conti
Abbaye de Notre Dame de Filly - Crépy
Abbaye de Valcroissant - vin de Die
Abbaye d'Elne – Rivesaltes
 






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire