La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

lundi 29 juillet 2013

Jour 25 - SVT



Quizz - Physique

Pourquoi les bouteilles ne sont-elles jamais vraiment remplies jusqu’au bouchon ?

a) c’est une règlementation fiscale de 1934 toujours en vigueur
b) c’est indispensable pour éviter le goût de bouchon
c) c’est pour permettre au vin de prendre plus de volume en cas de hausse de température

Débat

Eraflage, ou pas ?

Erafler consiste à enlever la rafle, partie végétale de la grappe qui tient les grains ensemble. Elle contient de l’eau, des matières minérales, des acides et des tanins. Les rafles représentent de 4 à 8% du poids de la vendange. 

Les partisans de l’éraflage (parfois appelé à tort égrappage) - considèrent que la rafle est susceptible d’apporter trop de tanins et d’acides, de donner des goûts herbacés, astringents ou amers, voire un « goût de vert », notamment pour les vins avec une longue période de macération.

Pour Emile Peynaud (surnommé “le père de l'œnologie moderne”), le constat est clair : « ce qui n’est pas bon à manger n’est pas bon à boire ». Si des érafloirs mécaniques existent, certains grands crus pratiquent l’éraflage manuel.

Mais les partisans de la vinification en vendange entière estiment que, notamment pour les années où la maturité phénolique est bonne, la rafle apporte du corps, de la charpente, de la complexité et de la fraîcheur… L’éraflage est alors inexistant, ou partiel.

Où sommes-nous ?

 

Réponse demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire