La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

vendredi 26 juillet 2013

Jour 23 - Histoire




L'ancêtre de la vigne en Champagne ?

C'est à Sézanne (Marne) qu'ont été retrouvés des restes fossilisés d'une vigne de l'âge tertiaire (paléocène, il y a 50 ou 60 millions d'années). Cette liane, ancêtre de nos vignes, a été baptisée Vitis Sezannensis.
 
Quant aux plus vieux pépins de raisin  (de la variété Vitis Silvestris), ils ont été retrouvés près de Nice : ils ont ... 380.000 ans. Les plus anciens pépins de raisins cultivés ont, eux,  été retrouvés en Egypte et en Syrie ; ils ne datent que du 4ème millénaire avant J.-C.


L’origine du vin, et du mot « vin »

La vigne et le vin jouèrent un très grand rôle dans la civilisation des Hittites, indo-européens qui vécurent en Anatolie entre 1700 et 1200 avant J.-C.
 
Ils ont donné à l’humanité le mot même de vin, wiyana, que l’on retrouve dans wine, wein, vinum, et la Turquie s’appellait alors Wiyanawanda, le pays de la vigne… En référence, un bar à vins lyonnais porte le nom de « Wee An ».

La vigne venue de l’Est (le Mont Ararat, et les Monts Taurus) continuera – après Hattoussa (capitale du royaume hittite située près de Çorum) - son expansion vers l’ouest grâce aux habitants de Phocée (sur la côte égéenne) qui vers 600 avant J.-C. l’apporteront au sud de la Gaule, à Marseille.


Quizz - Histoire

Le centurion et la vigne

Au sein de l’armée romaine le centurion commandait une centurie (environ une centaine d’hommes). Dans une légion il y avait 60 centurions. Que portaient les centurions comme symbole de leur dignité ?
- un cep de vigne
- une grappe de raisin
- une feuille de vigne

Réponse demain... 



Solutions du Jour 22

Saurez-vous replacer chaque forêt utilisée pour les merrains de tonnellerie dans son département ? 

Allier : Tronçais – Cher : Saint-Palais - Nièvre : les Bertranges - Sarthe : Jupilles, Bercé - Vosges (et un peu Haute-Saône) : Darney

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire