La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

jeudi 4 juillet 2013

Jour 4 - Histoire



Tué par des néo-vignerons

Probus, empereur romain du 3ème siècle de notre ère a permis le développement de la vigne en Gaule (et en Hispanie). Il a en effet supprimé l’édit de l’empereur Domitien qui interdisait - par mesure de protectionnisme - la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie.

Peu de temps après, il fut massacré par ses troupes auxquelles, pour les occuper en temps de paix, il faisait planter de la vigne (le vignoble serbe de la Fruska Gora) et qui ne le supportèrent pas…

(A goûter, la Cuvée Probus du Clos Triguedina)

Pourquoi des fêtes Henri IV à Aÿ ? 

Le roi Henri IV en appréciait le vin, d’autant que son médecin lui avait conseillé de boire du «vin de champagne» plus léger que le vin de Bourgogne. Il possédait un pressoir dans la commune, et disait volontiers «Si je n’étais roi de France, je voudrais être sire d’Aÿ».

La ville d’Aÿ organise tous les deux ans, début juillet, « les Fêtes Henri IV », avec beaucoup d’animations médiévales, notamment un grand défilé à cheval avec 2.000 figurants, des chevaux, des chars et … 25.000 spectateurs.

Et si vous voulez boire le « champagne Henri IV », demandez à Nadège Richard-Fliniaux ; la marque est déposée depuis les années 60 et vous ne le boirez qu'à Aÿ.

Quizz - Histoire

Rendez son vin préféré à chaque homme célèbre…

De Gaulle, Louis XIII, Chuchill, François 1er, Napoléon, Clémenceau, Kennedy, Louis XV, Louis XI, Voltaire, Richelieu
Chambertin, Champagne Drappier, Champagne Pol Roger, Chénas, Clos Cristal , Corton, Cour Cheverny, Lafite, Petrus, Saint-Emilion, Touraine Noble Joué

Réponses demain...



Solutions du jour 3


Question Physique : A quelle température gèle le vin ?
Réponse c) Ça dépend 


Tout dépend du degré d'alcool. On divise par deux. Le chiffre obtenu représente une température négative. On ajoute 1 pour avoir la température de gel.



Exemple de calcul pour un vin à 13° : on divise par deux = - 6,5, et on ajoute 1 = - 5,5 °. Ce vin gèlera à une température de - 5,5°. Pour un vin de 14° : - 6°

Où sommes-nous ?


Il s'agit du Domaine du Clos Lamalgue, dont parle Alexandre Dumas dans le Comte de Monte-Cristo. Il est situé... dans Toulon. 

A lire dans Winetourisminfrance.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire