La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

lundi 15 juillet 2013

Jour 13 - Chimie et Tourisme (pourquoi pas ?)



Chimie



Collage du passé

Pour coller le vin, le débarrasser de ses impuretés, le clarifier, on utilisait dans le passé… du sang. Ce n’est plus autorisé.

Vrai ou Faux ?

- A l’origine, le sulfate de cuivre (qui entre, avec la chaux, dans la composition de la bouillie bordelaise) visait à protéger les raisins du vol.
- Jean-Antoine Chaptal a inventé l’augmentation de la teneur en alcool par adjonction de sucre dans le moût de raisin.

Tourisme

La paulée


C’est en Bourgogne le repas de fin de vendanges - ou, à l’origine, de fin de pressurage puisqu’on nettoie alors les cuves avec une paulle (une pelle).

De nombreux villages bourguignons pratiquent encore la paulée. 

La plus célèbre est la Paulée de Meursault, qui clôture trois jours dénommés « Les Trois Glorieuses », et fait suite au grand chapitre (dîner) des Chevaliers du Tastevin et à la vente aux enchères des Hospices de Beaune.
Elle accueille 700 convives (pas plus…). Chacun apporte ses bouteilles et les partage avec ses voisins, ce qui fait qu’on peut déguster six ou sept dizaines de vins durant le repas.
Un prix littéraire est remis à un écrivain qui repart avec 100 bouteilles de Meursault !
Ont été par exemple récompensés Gérard Oberlé, Bernard Pivot et Jean-Robert Pitte.

Ces repas et fêtes de fin de vendanges se retrouvent partout en France, sous d’autres noms : la poêlée (à Sancerre), la gerbebaude (Bergerac) ou gerbaude (Bordelais), les accabailles (Bordelais, Sud-Ouest), Dius a vol (« Dieu l’a voulu », en Languedoc)…


Où sommes-nous ?



Réponses demain...





Solutions du Jour 12

Les anciens plantaient des rosiers en tête des rangs de vigne pour prévenir d’une maladie pouvant toucher les vignes : a) l’oïdium


Les voltigeurs sont : a) des particules qui se mettent en suspension à l’agitation du verre

L’agitation orbitale consiste à : c) faire tourner le vin dans son verre pour l'aérer et libérer ses arômes
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire