La vigne et le vin offrent de formidables chemins pour découvrir l’histoire, la géographie, la botanique, l’économie, la toponymie, la géologie, la physique, la chimie, l’astronomie, la mythologie, la philosophie, la gastronomie, les mathématiques, la poésie…

Histoires originales, anecdotes curieuses, énigmes insolubles, mythes oubliés, quizz, dictée, mots croisés, exercices … ce blog se veut une étape de vacances pour adultes perfectibles.

Nul doute qu’ils auront à cœur de faire des pistes ainsi ouvertes à leur curiosité autant de sujets à travailler avec de bons professeurs durant l’année scolaire…

L’intérêt de cet apprentissage sans fin est qu’il est aussi ludique, convivial et gustatif !

mardi 16 juillet 2013

Jour 14 - Français, Physique



Français

B comme banvin et ban des vendanges

Le banvin était la proclamation par le seigneur de l'ouverture de la saison de vente du vin. Le droit de banvin est celui par lequel le seigneur se réservait de vendre son vin avant cette date d’ouverture.

Le ban des vendanges interdit de vendanger avant une date fixée chaque année en fonction de la maturité des raisins. Lorsque le ban des vendanges est levé (historiquement par le seigneur, puis par l’autorité administrative), les vendanges peuvent commencer.
A l’époque romaine ce moment correspondait à l’apparition de l’étoile Vindemiatrix (dans la constellation de la Vierge). 


B comme Bontemps

Ce terme médocain désigne le petit récipient circulaire en bois, dans lequel on bat les blancs d’œufs pour procéder au collage des vins.

 
Citations

« Certainement, Dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. Si j'avais été Dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul.  »
Les Jeune-France,  Théophile Gautier


Quizz – Physique

Donnez sa contenance à chaque contenant

Fillette, Pot lyonnais, Clavelin du Jura, Mathusalem (Champagne), Demi-queue (Champagne), Barrique, Muid, Tonneau

46 cl, 35 cl, 62 cl, 900 litres, 300 litres, 108 litres, 8 bouteilles, 225 litres
 



Réponses demain...



Solutions du Jour 13

Où sommes-nous ?
Nous sommes au-dessus de Vendôme, dans les coteaux-du-vendômois
http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/945_oenotourisme_en_vendomois.htm



Chimie
Vrai ou Faux ?

- A l’origine, le sulfate de cuivre (qui entre, avec la chaux, dans la composition de la bouillie bordelaise) visait à protéger les raisins du vol : vrai 
Le chef de culture de Château Ducru Beaucaillou avait l'habitude de pulvériser du sulfate de cuivre pour dissuader les voleurs de raisin.

- Jean-Antoine Chaptal a inventé l’augmentation de la teneur en alcool par adjonction de sucre dans le moût de raisin vin : faux
Si la chaptalisation porte son nom, et s’il a vulgarisé le procédé en 1802, le principe a été mis à jour par les expériences du chimiste Pierre-Joseph Macquer dès 1776.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire